Retour au blog

Pourquoi planter des forêts en France après en avoir planté à l’étranger ?

L'équipe OnlyOne
15 novembre 2020

Afin de préserver le climat et de protéger la biodiversité, depuis le départ, OnlyOne s’engage à planter un arbre pour chaque pré-inscription.

De plus, nous reversons 1€ par client et par mois ainsi que 10% de nos bénéfices à des projets à impact positif, à travers le fonds de l’ONU Unitlife pour la lutte contre la malnutrition chronique et également à travers notre partenaire EcoTree afin de protéger la biodiversité.

Pour chaque pré-inscrit c’est 1 arbre planté. Vous êtes déjà 1500 à vouloir changer les choses. C’est 1500 arbres plantés! 🌳

Merci à tous d’être chaque jour plus nombreux à soutenir le lancement du compte à impact positif.

Pour chaque pré-inscrit, nous avons planté 1 arbre à l’étranger à travers Reforest’action.

A partir d’aujourd’hui, nous planterons avec vous une fôret en France notamment en Bretagne grâce à notre partenaire EcoTree.

Nous avons planté des arbres à Lavial en Haïti et à Usambara en Tanzanie.

Le projet à Haïti consiste à planter des anacardiers pour permettre aux populations locales de générer des revenus complémentaires.

En Tanzanie, le projet consiste à reboiser la réserve naturelle de Magamba, au Nord-Est de la Tanzanie.

Notre impact jusqu’à aujourd’hui grâce à vous est le suivant:

Mais pourquoi faut-il planter des arbres ?

Les arbres sont les premiers puits de carbone terrestre, ils sont des pompes à CO2. Ils absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène ce qui permet de purifier notre air.

En plus d’un air purifié, les arbres sont garants de la biodiversité qui est la base de notre vie sur terre.

Les écosystèmes forestiers abritent 80% de la biodiversité terrestre : végétaux, animaux (petits et grands), champignons, bactéries qui dépendent les uns des autres pour vivre.

Reboiser les forêts de la planète est un enjeu vital dans la lutte contre le changement climatique et la restauration de la biodiversité.

Dans le même temps, nous devons tous agir en amont en réduisant notre empreinte sur la forêt afin de contribuer à limiter la déforestation mondiale qui est en partie responsable du réchauffement climatique. La réduction de notre empreinte carbone est également nécessaire, en particulier parce que le changement climatique a un effet durable sur la santé des forêts.

C’est pour cela que chez OnlyOne, en plus de planter des arbres, nous avons développé un outil technologique afin de faire évoluer les habitudes de consommation de nos utilisateurs et les accompagner vers un mode de vie plus écoresponsable.

Pourquoi a-t-on décidé de préserver d’abord la biodiversité en France ?

Après avoir planté des arbres à l’étranger en Haïti et en Tanzanie, nous avons pris la décision de concentrer nos efforts sur le reboisement naturel et la protection de la biodiversité en France à travers notre partenaire EcoTree.

Nous avons fait ce choix car:

  • 42% des espèces d’arbres en Europe sont menacées d’extinction.
  • 25% des émissions de gaz à effet de serre de la France sont absorbées chaque année par la forêt française.
  • 50% de la forêt française sera exposée à un risque élevé d’incendie en 2050, il faut donc l’entretenir.

Ensemble, plantons une forêt en France pour protéger la biodiversité, purifier notre air et lutter contre le changement climatique.