Retour au blog

L’impact de l’élevage intensif.

L Equipe OnlyOne
4 novembre 2022

L’élevage de volaille en France est une industrie que nous devons impérativement revoir.

Voici une des faces cachées de l’agroalimentaire, l’élevage en poulailler industriel est actuellement une catastrophe.

Nous ne pouvons pas simplement consommer du poulet fermier élevé dans des fermes (poulet plein air, ou au sol), la production n’est pas assez élevée par rapport à la quantité consommée en France.

Les différents type d’élevage en France

Les différents type d’élevage en France(en %) (M. Bressac)

Pour vous situer, la consommation de poulet en France représente 1 600 tonnes, soit 51 kilos de poulet chaque seconde. La viande de poulet est la plus consommée en France et représente plus d’un quart des achats de viande.

C’est pourtant une industrie en baisse au niveau national, dû à l’augmentation de la concurrence internationale. Le marché en France a notamment fortement régressé ces dernières années.

L’importation a cependant explosé. C’est pourquoi le projet suivant a été accepté pour pallier la concurrence et tenter de contribuer à produire localement. Cependant, ce projet n’a pas fait l’unanimité.

Un nouveau projet de poulailler industriel fait débat dans L’Yonne.

Récemment face au projet de poulailler industriel à Sergines, le député de la 3ème circonscription de l’Yonne a interpellé le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

De nombreux habitants de Sergines et des environs se sont ainsi dressés face à ce projet, la construction étant prévue pour le courant de l’année.

Quand on sait qu’aujourd’hui 90 % de la population française est défavorable à ce type d’élevage intensif.

Ce type de projet n’apporte sur les lieux de leur développement aucune valeur ajoutée et ne fait vivre en aucun cas l’économie circulaire.

 

Feu vert pour le Méga Poulailler de Sergine

La préfecture a donné son accord pour la construction d’un poulailler industriel à Sergines, au nord de l’Yonne.

La commune de Sergine accueillera donc dans les prochaines semaines un Méga-poulailler industriel de 1800 m², pouvant accueillir 39 600 poulets, soit 22 volailles au mètre carré.

La parcelle où sera construit cet établissement, se situe dans le sud du village et appartient à une famille d’agriculteurs.

Les habitants du département de l’Yonne encouragent l’agriculture bio et paysanne, et s’opposent fortement au type d’élevage industriel.

Malgré une pétition recueillant près de 40 000 signatures contre l’implantation de ce poulailler industriel, la préfecture et la mairie de Sergine ont validé cette installation.

Les signataires redoutent des conséquences néfastes sur la biodiversité et sur la santé des habitants de la commune.

Dans l’Yonne, le groupe, porteur de ce projet, veut installer 80 nouveaux méga-poulaillers industriels dans un rayon de 150 kilomètres autour de Chailley, pour atteindre une capacité d’un million de poules par semaine. Ces projets sont une véritable menace pour l’avenir de l’élevage traditionnel pratiqué sans cruauté, complètement absorbé par la recherche du profit et l’élevage de masse. Une telle concentration d’élevages avicoles dans une zone géographique aussi restreinte est inquiétante.

On vous explique pourquoi ce projet ne doit pas voir le jour.

La localisation du méga-poulailler à Sergines. Le cercle rouge correspond à un rayon d’un kilomètre. En rose, les périmètres de protection.

1) L’Impact sur la santé

L’aviculture intensive de volailles favorise l’émergence d’épidémies.

– Selon l’EFSA, 20 % à 30 % des cas humains de campylobactériose (infection de l’intestin) sont directement attribuables à la consommation de viande de poulet.

– Ce type de production est une cause fréquente d’intoxication alimentaire d’après l’EFSA.

Pollution de l’air : les élevages industriels de ce genre remplissent l’atmosphère des alentours de vapeurs d’ammoniac, d’odeurs nauséabondes et entraînent la prolifération de mouches, de rats et d’autres nuisibles.

2) Les différents impacts sur l’environnement :

– Un risque pour la biodiversité ayant un impact négatif sur la faune et la flore locale.

– La production de viande de poulet est émettrice de gaz à effet de serre. On estime que pour produire 1 kg de poulet, 7 kg de CO2 sont émis selon l’EFSA.

– Pollution de l’eau possible : ce projet va entraîner la pollution des eaux et des sols. En effet, en se décomposant, les déjections des animaux produisent de l’azote, source de pollution microbienne et responsable de la prolifération d’algues lorsqu’il est rejeté dans les eaux.

– L’alimentation des poulets étant constituée par un quart de soja, cette production est en partie responsable de la déforestation.

– Un projet signe de la maltraitance des animaux : 22 poules par mètre carré cela signifie qu’un poulet doit tenir sur la surface d’une feuille A4.

 

OnlyOne s’oppose au projet de Méga-Poulailler

Nous encourageons les projets d’agriculture biologique et écologiques.

Nous défendons la cause animale.

Nous nous opposons à la maltraitance animale et au non-respect des conditions de vie.

Nous incitons au respect de la biodiversité et sur l’impact positif de la faune et la flore.

Nous dénonçons ce projet ayant des conséquences catastrophiques sur l’écologie et la santé.

Nous soutenons cette pétition pour lutter contre le projet du poulailler industriel de Sergines.